De Hyacinthe Rigaud
Le collier d’or et la croix de l’ordre du Saint Esprit.
C’est un ordre de chevalerie institué en 1579 par Henri III. Le collier
est composé de fleurs de lys et de langues de feu. Au centre de la croix
se trouve une colombe qui, symboliquement descend du ciel lors de la
cérémonie du sacre pour la Sainte Onction : le roi devient sacré.
Habits de cour :
un jabot (col) et des manchettes en dentelle,
une culotte en soie appelée « hauts de chausses », des bas de soie maintenus par des jarretières (rubans)
des souliers à talons hauts rouges ornés de boucles de diamants (symbole de la cour.
La main de justice : elle se compose d’un bâton en or, avec au sommet une main d’ivoire. Cette main symbolise la justice royale et la bénédiction du roi sur ses sujets.
un jabot (col) et des manchettes en dentelle,
une culotte en soie appelée « hauts de chausses », des bas de soie maintenus par des jarretières (rubans)
des souliers à talons hauts rouges ornés de boucles de diamants (symbole de la cour.
La main de justice : elle se compose d’un bâton en or, avec au sommet une main d’ivoire. Cette main symbolise la justice royale et la bénédiction du roi sur ses sujets.
La couronne : seule la couronne du roi est fermée. Celle des princes est ouverte. Elle signifie que le roi est l’autorité supérieure. Le peuple doit fidélité à la couronne.
Le manteau royal, de velours bleu azur, il est brodé de fleurs de lys, et doublé de fourrure d’hermine.
Les fleurs de lys : les trois pétales peuvent être reliés à la Trinité : le père, le fils et le Saint Esprit .
Le Sceptre royal, symbole de pouvoir.
Ce bâton de commandement montre que le roi est seul à prendre les
décisions. Louis XIV s’est fait représenter avec le sceptre de son
grand-père, Henri IV.
L’épée :
c’est celle de Charlemagne, symbole de la monarchie très ancienne, de la transmission du pouvoir royal de monarque en monarque, protecteur de l’église et du royaume
Les dimensions.
2.77 m de hauteur, 1.92 m de largeur donc portrait très grand !
Le peintre.
Hyacinthe Rigaud (1659-1743), portraitiste à Paris.
1701 : sa composition la plus célèbre, le portrait en
pied de Louis XIV en costume de sacre, commandé par le roi et exposé à
Versailles.
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